À propos

Santé en danger, changeons la donne!

Face à la pénurie de médecins et à la privatisation du système de santé, les élu·e·s communistes des Hauts-de-France lancent une initiative régionale pour dénoncer cette situation et proposer des solutions.

Retrouvez le tract en consultation ou en téléchargement en bas de cette page.

C’est quoi cette initiative?

Cette initiative, portée par les élu·e·s communistes des Hauts-de-France, vise à dénoncer la pénurie de professionnels de santé, aggravée par 40 ans de Numerus Clausus et la privatisation croissante du système de santé. Face à un déficit de 70 000 médecins, un hôpital public affaibli et des inégalités d’accès aux soins.

Les élu.e.s communistes des Hauts-de-France

Pour cela, nous lançons une campagne régionale de consultations, de Débats, de luttes sur les besoins de Santé du territoire.

D’ores et déjà, nous avons eu des premières rencontres avec des professionnels de santé, des militants associatifs, de comité de défense, des patients, des syndicalistes, des élus, des responsables politiques. Et les idées sont nombreuses pour changer de politique et financer la santé, nous en mettons quelques une en débat :

Développer les centres de santé publics ou associatifs, avec des professionnels, salariés et tiers payant.

Mettre à contribution sociale les revenus financiers des entreprises pour financer la sécurité sociale.

Moduler les cotisations patronales en fonction de leur politique de formation et d’emploi

Créer un pôle public du médicament.

Interdire les établissements privés de Santé à but lucratif (rémunérant des actionnaires), développer les coopérations, en particulier, la permanence des soins entre le service public et le privé à but, non lucratif.

Assurer une sécurisation de l’emploi et des revenus tout au long de la vie professionnelle au moyen d’une sécurité d’emploi ou de formation.

Supprimer les exonérations de cotisations patronales et réduire le coût du capital pour les entreprises, en particulier les TPE/PME

Engageons nous!